Découverte d'un compositeur génial
Page 1 sur 1
Découverte d'un compositeur génial
" />
Un disque merveilleux, un compositeur merveilleux,pour ceux qui comme moi privilegient l'humain et la densité émotionnelle dans la musique, pour ceux qui comme moi aiment ces compositeurs entiers comme Allan Pettersson ou Tristan Keuris, ou bien Olivier Greif,pour ceux enfin qui aiment tout simplement, la vraie, la seule et belle musique musique, loin des clichés et des facilités, ils découvriront avec Gerhard Schedl, un frère, un ami, un maître, bref quelqu'un qu'on aime pour toujours à la vie à la mort.En parlant de mort, ce compositeur autrichien né en 1957, s'est donné la mort en 2000.Inutile de chercher ici,des causes à son suicide, il laisse une oeuvre conséquente, que ce soit en musique de chambre, 4 symphonies et plusieurs opéras dont Julie et Jean ,dont je parlerai plus tard si vous voulez.On a parlé de dépression ,dépression que l'on ne ressent pas dans sa musique ,ni dans ce très beau disque, qui commence par un trio à cordes,, l'originalité et la profondeur sont au rendez-vous, il fait de cette forme classique, quelque chose de nouveau et de profondément humain et merci aux interprètes bostoniens de nous offrir cette belle oeuvre .Le duo qui suit violon /violoncelle est lui aussi très tendu et là aussi la douleur est au rendez-vous .dire toutes les influences qui passent dans et au dessus de cette oeuvre n'est pas interessant,mais on sent que l'école de Vienne n'est pas si loin,et l'ombre de Berg ou de Webern planent comme des anges bienfaiteurs.Les deux autres oeuvres à Tre et à Cinque sont dans la même lignée envoutânte, bien que s'y mêlent la clarinette et le piano,les interprètes sont formidables et ce disque mériterait un Diapason d'or à lui tout seul.Ce qui me touche le plus avec Schedl, c'est qu'avec sa musique ,cette grande liberté et un certain affranchissement aux grands aînés,liberté qui grâce à ses interprètes, ,touche au sublime et à l'universel,tout comme Messiaen avec son quatuor pour la Fin du temps , des oeuvres de petite formation restreinte,,mais qui par leur richesse et leur varièté mélodique deviennent des chefs-d'oeuvre ,tout comme le monumental quintette pour 2 violoncelles de Schubert est devenu ce sommet de la musique de chambre,et n'oublions pas aussi que Schedl est né à Vienne , ville chargée de souvenirs et d'histoire.Bon j'arrête là, cette petite présentation et nul doute qu'on reparlera de Gerhard Schedl dans les temps à venir, il va revivre de plus en plus par sa musique et va trouver ses admirateurs.
Pour ceux qui veulent en savoir plus.
Gerhard Schedl - Willkommen bei Doblinger-Musikverlag
doblinger-musikverlag.at/dyn/kataloge/wv_SCHEDL.pdf · Fichier PDF
Un disque merveilleux, un compositeur merveilleux,pour ceux qui comme moi privilegient l'humain et la densité émotionnelle dans la musique, pour ceux qui comme moi aiment ces compositeurs entiers comme Allan Pettersson ou Tristan Keuris, ou bien Olivier Greif,pour ceux enfin qui aiment tout simplement, la vraie, la seule et belle musique musique, loin des clichés et des facilités, ils découvriront avec Gerhard Schedl, un frère, un ami, un maître, bref quelqu'un qu'on aime pour toujours à la vie à la mort.En parlant de mort, ce compositeur autrichien né en 1957, s'est donné la mort en 2000.Inutile de chercher ici,des causes à son suicide, il laisse une oeuvre conséquente, que ce soit en musique de chambre, 4 symphonies et plusieurs opéras dont Julie et Jean ,dont je parlerai plus tard si vous voulez.On a parlé de dépression ,dépression que l'on ne ressent pas dans sa musique ,ni dans ce très beau disque, qui commence par un trio à cordes,, l'originalité et la profondeur sont au rendez-vous, il fait de cette forme classique, quelque chose de nouveau et de profondément humain et merci aux interprètes bostoniens de nous offrir cette belle oeuvre .Le duo qui suit violon /violoncelle est lui aussi très tendu et là aussi la douleur est au rendez-vous .dire toutes les influences qui passent dans et au dessus de cette oeuvre n'est pas interessant,mais on sent que l'école de Vienne n'est pas si loin,et l'ombre de Berg ou de Webern planent comme des anges bienfaiteurs.Les deux autres oeuvres à Tre et à Cinque sont dans la même lignée envoutânte, bien que s'y mêlent la clarinette et le piano,les interprètes sont formidables et ce disque mériterait un Diapason d'or à lui tout seul.Ce qui me touche le plus avec Schedl, c'est qu'avec sa musique ,cette grande liberté et un certain affranchissement aux grands aînés,liberté qui grâce à ses interprètes, ,touche au sublime et à l'universel,tout comme Messiaen avec son quatuor pour la Fin du temps , des oeuvres de petite formation restreinte,,mais qui par leur richesse et leur varièté mélodique deviennent des chefs-d'oeuvre ,tout comme le monumental quintette pour 2 violoncelles de Schubert est devenu ce sommet de la musique de chambre,et n'oublions pas aussi que Schedl est né à Vienne , ville chargée de souvenirs et d'histoire.Bon j'arrête là, cette petite présentation et nul doute qu'on reparlera de Gerhard Schedl dans les temps à venir, il va revivre de plus en plus par sa musique et va trouver ses admirateurs.
Pour ceux qui veulent en savoir plus.
Gerhard Schedl - Willkommen bei Doblinger-Musikverlag
doblinger-musikverlag.at/dyn/kataloge/wv_SCHEDL.pdf · Fichier PDF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum