Musique-envie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un certain purgatoire de Tristan Keuris

Aller en bas

Un certain purgatoire de Tristan Keuris Empty Un certain purgatoire de Tristan Keuris

Message par gluckhand Lun 26 Nov - 16:14

Après Allan Petterson, Tristan Keuris  reste  ma vraie seconde découverte la plus importante pour la musique contemporaine. Elle a commencé avec Catena, oeuvre  pour orchestre enregistrée par le Concertgebow dans leur coffret Anthology qui m'a donné envie d'aller plus loin avec ce compositeur.Un très gros coffret en son hommage ,a vu le jour après sa mort , coffret qu'il faut conseiller sans hésiter, malgré son prix, à tous ceux qui aiment la belle musique contemporaine.Keuris ,je pense ne renouvelle pas et n'apporte rien de fondamentalement nouveau à la musique de son époque,, mais sa musique reste toujours attachante et de haute volée, question inspiration et orchestration.Je dirais même que je suis tombé amoureux de sa musique et il est rare ou il se passe un jour sans que je n'écoute sa musique personnellement.Sans être un musicien , je dirais quand même que sa musique relève de Debussy et de Ravel et il y a des pages qui sont bluffantes d'osmose et d'inspiration ravelienne, comme les 2 arias pour flûte et orchestre et pour piano,mais Keuris n'est pas du tout un copieur, c'est je pense un hommage qu'il rend à ces deux grands compositeurs.Bartok et Stravinski sont aussi principalement ,je pense ,les deux grandes influences de sa musique pour moi, mais dire ça n'explique pas son génie propre, pour moi c'est déjà un fabuleux orchestrateur  , il a vraiment un génie de l'orchestration  vraiment remarquable, que ce soit dans sa  dernière symphonie, les deux magnifiques concertos pour violon, Laudi, ou même son concerto pour orgue qui est superbe.Musique vivante, musique de qualité et très attachante, il faut aussi parler de son vrai  talent ou génie pour faire chanter les voix comme dans Laudi, L'infinito ou Brooklyn Bridge qui sont pour moi des chefs-d'oeuvre, mais j'y reviendrais ainsi que sur sa musique de chambre qui est très belle.Un dernier mot, j'ai oublié de dire que Keuris était hollandais mais que sa musique par sa beauté, et si l'on y perçoit certaines influences et d'autres citées plus haut ,reste dans la grande tradition qui va de Monteverdi à Stravinski, mais en musique on peut se poser la question s'il y a vraiment une nouveauté et non pas des retours en arrière permanents pour mieux avancer?

gluckhand
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2018

https://zone-industrielle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un certain purgatoire de Tristan Keuris Empty 3 sonnets de Michel-Ange

Message par gluckhand Lun 26 Nov - 16:19

Un certain purgatoire de Tristan Keuris 51FWxQ0RSlL._SY355_

Un des chefs-d'oeuvre de Keuris, oeuvre pour mezzo-soprano  et orchestre ,magnifiquement écrite pour la voix et l'orchestre, au début on se croirait un peu dans Mahler , pour bifurquer sur Ravel et Debussy, c'est vrai que le oeuvres de Keuris semblent appartenir à une continuité musicale qui va de Debussy, Mahler à Britten , ce n'est pas franchement une musique nouvelle qui nous surprend , elle poursuit une tradition musicale qui ne nous est pas inconnue du tout, mais quel superbe et mgnifique résultat, jamais la musique n'a autant souligné et interprèté les vers de Michel-Ange avec autant de finesse et de sensibilté , faut dire que la langue italienne s'y prête merveilleusement.Oeuvre envoûtante et sensuelle , oeuvre passion, oeuvre charnelle et tragique  , ces 3 chants sont un exemple frappant du génie propre à Keuris.

gluckhand
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2018

https://zone-industrielle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum